Fête de l'avocat à Maré, 1 mai 2010

Publié le par Marlou

Salut tout le monde,

 

Pour la deuxième édition, je suis allée faire un tour à Maré, où tous les ans se déroule à la même époque la fête de l'avocat à Nécé. Il s'agit d'une fête culturelle et agricole où sont exposés de nombreux produits locaux : avocats, ignames, choux, produits de la mer comme les langoustes et autres produits frais et 100% bio. Cette fête, c'est aussi l'occasion de gouter des plats locaux à base d'avocats bien sûr se mélageant aussi bien avec du salé que du sucré mais aussi d'autres spécialités comme le crabe au curry, les langoustes, les crevettes à l'ail, la salade de poulpe ou encore la rousette (chauve souris) au lait de coco que j'ai enfin eu l'occasion de gouter et honnêtement en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment aimé ce met.

 

100 5324

 

100 5325

 

Pour moi, cette fête, c'est aussi l'occasion de retrouver des amis de Maré que j'affectionne particulièrement : Adèle et Luamo et leurs enfants que j'ai rencontré lors de ma première édition et avec qui je suis devenue très amie depuis. J'adore passer des moments avec eux car ils m'apprenent énormement de choses sur la culture kanak et se sont toujours des moments de partages inoubliables. Ces gens là sont des personnes très importantes pour moi et c'est grâce à des gens comme eux que j'apprécie encore plus ma vie en Nouvelle Calédonie.

 

Sur cette photo, vous retrouverez, Adèle, Henri Philippe, son plus jeune fils et Marjo avec qui je suis partie à Maré.

100 5374

 

Voici Luamo

100 5346

 

Et Voici Rosita.

100 5345

 

Ils ont encore trois autres enfants : Passil, Kamen et Ornella. Vraiment, toute cette petite famille, je l'adore!!

 

La fête de l'avocat, c'est également le moment de faire la connaissance d'autres cultures : cette année, nous avons pu apprécier les danses et la musique de Futuna.

 

100 5322

 

100 5323

 

100 5317

 

 

Bien évidemment, pendant cette fête, de nombreux artistes locaux se produisent sur scène. Dès que possible, je vous fais passer une vidéo d'un groupe venant de Maré : Dick et Hnart. Un groupe très populaire et que j'affectionne aussi.

 

Et enfin, la fête de l'avocat, c'est aussi le moyen de profiter des somptueux paysages que nous propose cette île de lumière qu'est Maré. Je pars sur la pointe des pieds et je vous laisse apprécier ces derniers clichés.

Bisous tout le monde.

 

100 5279

 

100 5288

 

100 5289

 

100 5314

 

100 5316

 

 

 

NB : ça y est, la vidéo de Dick et Hnart est chargée, je vous fais passer :

 

 

 

J'espère que vous apprécierez, c'est du kaneka, musique 100% de Maré et donc calédonienne!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bon je trouve que tu te relaches un peu hein, y'a pas beaucoup d'articcles ces derniers temps! :p<br /> <br /> <br /> On est en manque nous! ;(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c pas que je me relâche mais juste que j'ai rien à raconter à part mon petit quotidien et comme les dernières vacances, ben j'étais pas sur le territoire, ça fait un petit moment effectivement<br /> que je n'ai rien publié. Promis dès que je part vadrouiller, je laisse un article.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça fait toutjours autant plaisir de regarder tes photos! et ça fait tout drôle de te voir sans tes tresses, t'as les cheveux vachement courts en fait!<br /> <br /> <br /> à priori tout se passe bien pour toi, tu profites toujours autant!<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> aurette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre