Il était une fois Maré...

Publié le par Marlou

Bonjour à tous,

 

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté de nouvel article ici. Ma seule bonne et réelle raison est le boulot. Depuis mai dernier, je n'ai pas vraiment eu d'occasion de vadrouiller donc pas de raison de mettre d'article. Mais voilà que depuis 15 jours je suis en vacances et j'ai en plus le plaisir d'accueillir deux jeunes mariés, Zou et Tof pour les nommer, sur mon caillou. Pour l'occasion, à leur arrivée, je leur ai concocté un petit séjour à Maré, mon île de coeur. Au programme : visite de l'île et de ses sites magiques, mariage et excursion à Shabadran (plage de rêve).

 

Avant de commencer, je me dois de faire les présentations de mes comparses Zou et Tof :

 

100 5788

 

Le premier jour, nous avons donc fait le tour de l'île. Nous avons commencé par le saut du guerrier. Selon la légende, un homme pourchassé par ses ennemis aurait sauté cette falaise pour leur échapper.

 

100 5784

 

 Ensuite, nous sommes partis en direction du nord-est afin de visiter Nece et ses plages.

 

100 5795

 

100 5806

 

100 5812

 

Au bord de ses côtes, nous avons eu le privilège de pouvoir admirer deux baleines qui passaient par là.

 

 

 

En descendant dans le sud, nous nous sommes arrêtés à la baie des tortues à Mebuet où nous avons pu voir les allers et venus des tortues. Nous avons continué notre route vers Tadine, la capitale de Maré puis nous nous sommes stoppés tout au sud-ouest à la baie de Pede.

 

100 5770

 

Sur ce site, nous sommes restés un peu afin de pouvoir admirer un beau coucher de soleil.

 

100 5836

 

C'est ainsi que s'achève notre première journée. Le soir, nous sommes repartis chez mes amis Francine et Joseph qui nous ont, comme à chaque fois, admirablement bien accueillis et où nous avons encore bien mangés.

 

Le deuxième jour, nous avons eu la chance, l'honneur et le plaisir de pourvoir assister à un mariage. Et avant d'envoyer les photos, je vais vous expliquer succinctement comment fonctionne le mariage mélanésien.

Il faut déjà savoir que le mariage mélanésien, ce n'est pas l'union de deux personnes mais bien l'union de deux clans. On ne pense pas individuel mais bien communautaire. En général, le mariage mélanésien dure entre deux ou trois jours et il se passe dans la famille du marié.

Le premier jour consiste à faire la coutume. La coutume c'est un échange de biens entre les deux familles (ignames, manous, argent...). Lors de ce premier jour, les biens reviennent aux familles et non aux mariés.

Le deuxième jour a lieu le mariage civil et religieux. Après la cérémonie, tout le monde se retrouve dans la tribu du marié et commence alors les échanges de paroles entre les deux clans. Dans le monde mélanésien, la parole est très importante. Pour eux, elle nourrit chacun de nous. Et donc avant le repas, des gens de la famille du marié et de la mariée rappellent les responsabilités du mariage et leurs droits et devoirs en tant que mariés (en quelque sorte). En général, ce sont deux personnes de chaque clan qui parlent. Une fois les discours terminés, les invités du côté de la mariée se mettent à table et pendant tout le repas, les gens de la tribu du marié font le service. A leur tour, ils mangeront seulement une fois que tous les invités auront mangés. Pendant le repas, les gens de la tribu du marié font des danses et des chants.

Après le repas, tout le monde peut aller danser et s'amuser jusqu'au soir.

Avant le repas du soir, il y a une dernière coutume qui consiste à "couper le pied de la mariée". Ce sont donc encore des échanges de paroles entre les deux clans. Lors de cette coutume, les gens de la tribu de la mariée lui font leurs adieux et la mariée appartient donc de manière définitive à la tribu du marié. Après ces dernières paroles, les gens de la tribu de la mariée s'en vont et la fête continuent alors avec seulement ceux de la tribu du marié.

Ensuite, le repas du soir est servi. Il s'agit d'une soupe dans laquelle on mélange les restes du midi : ignames, tarots, citrouilles, riz.... Chacun prépare sa propre petite soupe. Et après ce repas, bien évidemment, la fête continue jusqu'au bout de la nuit.

 

En ce qui me concerne, cette journée a été un réel choc culturel, j'ai encore appris beaucoup sur le monde mélanésien et sur les différentes coutumes. Les moments passés ont été très agréables et magiques. Je remercie chaleureusement mes amis Luamo et Adèle qui me permettent à chaque fois de mieux comprendre le fonctionnement de la société mélanésienne.

 

A présent voici quelques images de ce fabuleux mariage.

 

100 5850

 

 Voici mon ami Luamo.

100 5841

 

Et voici ma soeur Adèle et ses deux filles, Camen et Ornella.

100 5869

 

100 5853

 

100 5860

 

100 5872

 

100 5873

 

Après le repas, j'ai eu l'occasion d'apprendre à tisser un panier et ce petit atelier de tissage m'a beaucoup plu.

100 5896

 

Après cette extraordinaire journée riche en couleur et en émotion, nous avons passé un bonne nuit de sommeil afin de nous préparer à deux jours de marche pour aller voir la plage de Shabadran. Je ne crois pas me tromper en disant que ces deux jours ont aussi fortement marqué Tof et Zou qui ont vécu beaucoup d'émotion. Je leur laisse le soin de raconter cette expérience.

 

Pour ma part, Shabadran, c'est toujours un plaisir pour moi d'y aller. Je trouve les paysages absolument magnifiques et magiques. Malheureusement, pendant deux jours, nous avons eu beaucoup de vagues et donc le jaccuzzi était difficile d'accès. Mais rien n'a empêché de pouvoir admirer les paysages.

 

100 5901

 

100 5902

 

Zou et Tof, heureux d'avoir vaincu la falaise! ;)

100 5906

 

Heureux d'être arrivés après plusieurs heures de marche.

100 5916

 

100 5918

 

 

C'est sur cette dernière image que l'article se termine. A l'heure où je vous parle, Zou et Tof ce sont envolés vers leur hôtel à Ouvéa où ils commencent leur lune de miel en amoureux.

 

Pour ma part, je vous laisse quelques minutes, juste le temps de vous écrire un deuxième article sur notre petit séjour sur la grande terre du côté de la côte est à Port Bouquet.

 

Bisouuuuuuuuuuus.

 

NB : dès que possible, je vous fais passer quelques vidéos sur les danses que nous avons vus pendant le mariage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article