Entre Thio et Canala

Publié le par Marlou

Salut salut!

Voici le dernier article que je fais paraître avant mon retour en Nouvelle-Calédonie qui aura lieu le 15 février.
La semaine avant mon départ, je suis donc partie sur la côte est de la Nouvelle Calédonie avec Luciana, mon ancienne collègue de travail et amie venant tout droit d'Argentine et Kela, une femme d'Ouvéa, (une des îles Loyauté) qui a hébergé Luciana pendant un de ces séjours dans les îles. En drôle de dames que nous étions, nous voilà embarquées pour deux jours et deux nuits de l'autre côté de Nouméa.

undefined

La première étape fût Thio. Après, environ trois heures de route, nous nous sommes arrêtées dans un camping appartenant à une tribu voisine : le camping de port bouquet. Enfin, la définition de camping est différente selon les lieux. Dans celui-ci, la douche était un tuyau d'arrosage et les toilettes ressemblaient aux WC traditionnels mais il fallait un seau d'eau pour évacuer. C'était pas le grand luxe mais nous étions fort bien installée, dans un endroit ravissant en bord de mer.

undefined
undefined
undefined
Après une nuit passée à proximité de Thio, nous avons repris la route en direction de Canala, située un peu plus au nord de la côte. Sur notre chemin, et malgré le temps un peu couvert, nous avons pu profiter du paysage et des plages qui longent la côte.

undefined
undefined
Sur la route de Canala, se trouve une route qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, je crois que c'est une particularité de la Nouvelle Calédonie, il s'agit de la route à horaire. Sur 13 km, la route est trop étroite pour permettre à deux voitures de se croiser. Des horaires sont donc présicés pour passer. Quand on monte au nord, on peut prendre la route seulement aux heures impaires, quand on resdescend, se sont les heures paires.

undefined
Une fois cette route traversée, nous sommes arrivées peu de temps après à Nakéty, juste avant Canala. C'est donc ici que nous avons décidé de nous arrêter pour passer notre après midi et la nuit. Le camping était vraiment superbe, situé en bordure de rivière, très verdoyant et une flore très luxuriante.

undefined
undefined

undefined
Au programme de l'après midi : barbotage dans l'eau de la rivière, sièste et balade dans la forêt pour accéder à une petite cascade.

undefined
undefined
Le soir venu, Kela nous a fait une démonstration de tissage. Elle nous a confectionné un panier et un chapeau : du grand art!

undefined
undefined

undefined
Au final, voici le résultat :

undefined

Bisous et à bientôt ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
slt a toi je suis métiss calédonien ma maman et kanak et papa et de tours mes parents sont separer papa vie en australie melbourne moi je viend d'arrive ya 3 mois j'était a nouméa je suis reste dans le nord koumac le non de ma maman et d'une trés grands famielle whaap dans le nord je parti dans le pays basque pour 1 ans voir moins il fais froid ici . je part sur bilbao sud de espagne .esperent avoir de new gros bz tata !!!
Répondre